aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pierres vivantes artificielles

3 participants

Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Pierres vivantes artificielles

Message par Aureliensaintrenan Lun 11 Nov - 22:20

salut

je compte refaire mon refuge pour y créer un vrai nid à microfaune. mais je ne veux pas mettre de sol.

pour cela j'aimerai créer une pierre artificielle au dimensions du fond du refuge. celle ci remplacerait le sol et devrait être totalement poreuse. je vais ré appliquer la recette de mes socles a zozos mais en ajoutant de la coquille d'huitres et moins de ciment. elle ferait 10 cm de haut. ensuite je comblerai l'espace entre la vitre et la pierre avec du sable afin de réduire les saletés dessous. puis je remettrai quelques vraies pv dessus.

votre avis ?
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par tarmial Dim 17 Nov - 13:58

Salut,
ça me parait bien ton idée aurélien, juste une chose, si tu l'approche au plus près de tes vitres, tu comptes faire comment pour la mettre dans ton refuge ? car tu sera obligé de la lacher, tu pourras pas passer tes doigt pour la poser ... et dans l'autre sens, tu vas faire comment si tu veux l'enlever ?
je suis sur que tu as deja tout prévu mais comme je trouve ton idée intéressante, je voudrais savoir comment tu vas faire Wink
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par Aureliensaintrenan Mar 19 Nov - 17:39

re

j'ai coulé dans une auge à béton en me disant que de toute façon au démoulage je risquais de la casser. ce qui est arrivé car j'ai du la démouler sans attendre le séchage complet. il fallait que je nettoie à la brosse métallique et brosse normale tous les cotés pour évacuer le max de lait avant le séchage.

j ai donc 4 différents morceaux que je juxtaposerai avec du sable comme joint.

les morceaux trempent dans un bidon d'eau pour une semaine et ensuite je les plongerai dans un bain d'acide chlo très très dilué pour ne pas avoir a les laisser 2 mois dans l'eau douce. normalement faut le faire avec du vinaigre blanc mais vu la quantité je ferais avec quelques gouttes d'acide.

ça reste un essai de cuisine sans conviction juste pour voir si ça marche. je mettrais des photos quand je les sortirais de leur premier bain. vu la quantité que j'ai fait il m'a été très dur d'avoir une réelle porosité car j'ai mit trop de ciment et due mettre du sable ( au départ ça ne tenait pas avec moins de ciment et sans sable ) mais l'acide ferai réagir le ciment et créera des anfractuosité.

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par tarmial Mar 19 Nov - 21:40

re,
ok ba au moins , je comprends mieux comment tu pourras les mettre et retirer si besoin ... hate de voir les photos Wink
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par Aureliensaintrenan Jeu 21 Nov - 0:13

re

essai de l'acide chlo sur une pierre maison. mise à part un dégagement de bulles jaunes, rien sur le ciment. ce sont les morceaux de coraux qui réagissent. demain achat d'une bouteille de vinaigre blanc et plongeon.

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par Aureliensaintrenan Dim 5 Jan - 22:21

coucou

mon expérience est un echec par ma faute.

j'ai mit trop de sable, ce qui a compacté la pierre.
j'ai eu peur qu'au séchage ça se désagrège mais je n'aurai pas du le faire. j'ai fait une dalle de jardin en fait.

de plus l'acide chlo ne fonctionne pas sur le ciment. la réaction de bulle se faisait avec le corail et pas le ciment.

la solution que j'ai eu sur le conseil de yann est de faire des trous à la perceuse mais pour le moment les pierres trainent dans le jardin. je tenterai la brosse métallique sur la perceuse.

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par kiki29260 Lun 6 Jan - 1:50

Re, ça devrait intéresser:
http://www.garf.org/news6p1.html#mold

En gros, car le lien est en anglais:

Mélanger 5 parts d'aragonite avec 1 part de ciment - Mouiller le mélange - Remplir une caisse à moitié d'aragonite - Creuser un trou qui sera le moule de la future pierre - verser le mélange dans le trou - creuser une cavité dans la future pierre et la remplir d'aragonite sèche - Recouvrir le tout d'aragonite et tapoter avec les mains une vingtaine de fois et laisser sécher 48h - Faire tremper dans du vinaigre pendant 12 h. Rincer à l'eau douce.
Pour avoir une meilleure dureté, laisser tremper une semaine dans 'eau douce.
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

pierres - Pierres vivantes artificielles Empty Re: Pierres vivantes artificielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum