aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

2 participants

Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 23 Aoû - 13:35

Salut mon écumeur a été mit dans la decant avant sa mise en place et je ne peux le sortir.

Donc je dois l'améliorer. je me demande si je peux augmenter son rendement genre en rajoutant une pompe ou en mettant une pompe à air avec un bulleur bois. Pour une pompe je devrais percer le cône et y faire passer la sortie de pompe ou le tuyau de la pompe injectant le mélange eau et air.

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 23 Aoû - 13:37

Re 

Pour changer l'écumeur faudrait vider le refuge et les 100 kg de sable coquiller pour alléger les 200kg de cuve.  Bref pas simple.

Bon j'ai testé :

Adaptation d'une New jet 6000 avec un rotor de 4500. Le venturi bbm s'adapte pil sur l'entrée d'eau et la sortie pil dans le trou de l'écumeur.  Malheureusement le rotor est extrêmement bruyant avec le hachage de l'air qui réduit énormément le débit.  le venturi ne laisse pas passer assez d'air. Bilan échec. 

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0541

J'enlève le venturi et enfonce le tuyau d'air dans la crépine. Débit d'air plus important mais encore plus bruyant.  Mon caf pète sa pile.  Bilan échec. 

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0540

J'ai aussi essayé de brancher une pompe à air sur les venturi mais pas assez puissante donc échec. 

Sinon j'ai eu nanar au tel qui propose de rallonger l'écumeur par le dessous avec une rehausse et y mettre des diffuseurs sur compresseur soit en enlevant les pompes totalement avec l'arrivée d'eau dérivée d'une descente.  Ou mettre une pompe plus puissante fixée à la rehausse.
Il avait d'autres idées mais j'ai oublié. 

Je me demande si des venturis doubles existent, ce qui augmenterait le débit d'air sans tout modifier. 
Bilan pour le moment j'ai remi comme avant. 

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 23 Aoû - 13:39

Re

Après avoir donc discuté avec nanar notre bricoleur local sur le Finistère ( pour ceux ne le connaissant pas)  je suis arrivé à la conclusion qu'un ajout d'écumeur serait une solution plutôt que de modifier l'actuel. 

Pour se faire je déplacerai mon rac dans ma réserve d'eau qui est dans le côté du bac de la decant,  libérant ainsi de l'espace dans le local technique 
Je préfère ne pas mettre mon rac en externe car j'ai remarqué que quand le tuyau de sortie d'eau se bouchait,  l'eau sortait par pression par le haut du rac. Au moins ainsi aucun risque d'inondation. 

Idée de départ :

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0543

J'ai du tuyau de 200 en rab qui va me permettre de rehausser ce qui est sur la photo. L'ensemble sera siliconé sur une plaque de verre et le montage sera fait par du Téflon directement au dessus de la cuve. 

Je rappel que ma contrainte est que l'écumeur doit être composé de morceaux de 18 cm de haut maximum. La difficulté est de fabriquer le bol de récupération de l'écume. 

Le niveau d'eau dans l'écumeur sera réglable par une vanne pvc. Il sera alimenté par une pompe à dispergation avec venturi type eheim sûrement.  Mais ce n'est qu'une idée de départ à cogiter car là je suis aussi en cogitation d'une nouvelle rampe led non ventilée pour mon big bac. 

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Nanar Sam 23 Aoû - 14:29

C'est normal que la pompe fait du bruit avec le rotor à palle, si tu fait la bricole que je t'ai proposé sur ce rotor, tu n'aura plus ce bruit

Rappelle toi de la taille de l'écumeur qu'avait fabriqué lou22, il devait faire dans les 70 cm de haut

20 cm de bolle
50 cm de chambre de contact sur un diam de 25 cm
Alimenté par un new jet 7500 avec un rotor mesch maison.

Nanar

Messages : 98
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 123

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 23 Aoû - 20:07

Re 

La pompe est celle en rab pour ma remontée si l'autre a une panne donc je préfère ne pas y toucher. De plus j'ai regardé sur le net et pour trouver un venturi faut acheter la pompe avec.  A moins de trouver une pompe avec venturi à vendre. 

L'écumeur de loul je ne l'ai pas vu désolé 

J'ai remarqué que la réduction du 200 en 125 est excentrée,  est ce grave ? Si oui je vais en chercher un centré. 

Tu aurais une idée pour fabriquer le bol ? J'ai vu sur le net par exemple d'utiliser un tupperware percé mais comment le vider une fois siliconé ?
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Nanar Sam 20 Sep - 4:06

Quoi de neuf ?

Nanar

Messages : 98
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 123

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 20 Sep - 13:48

re

standby je suis sur ma rampe pour le moment

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum