Matos et conseils Fish only

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 9:11



Bonjour à tous,

Voici mon bac 400l, 90*90*60

 et j'aimerai en faire un fish only et uniquement. J'ai lu quelques trucs sur internet et je voudrais savoir la liste de matériel nécessaire à la mise en route de mon projet.

Pour l'instant j'ai seulement:
- le bac (non percé)
- une pompe de remontée Eheim 1262 (3400l/h)
- un éclairage leds 300W
- des pierres mortes calcaires type "spaghetti"

je compte acheter bientôt 2 pompes wavemaker Jebao wp25 avec controlleur (8000l/h) 

Merci

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 17 Nov - 14:51

Bienvenue 

400 l est un beau volume. Je te conseille de continuer à lire les forums et à te faire ta propre idée. Il y a autant d'avis que de récifalistes. 

Questions :

1) auras tu une decant ?

Pour un fo il faut peu de matos ( pas de rac,de rah) mais du matos très très performant et donc volumineux. L'écumeur devra au moins être prévu pour 2000l . En plus elle permet d'y stocker les pv pour épurer le décor du bac.

2) mettras tu de la pierre vivante ?

Si tu n'en mets pas tu n'auras aucune bactéries et aucune microfaune d'apportée et ton bac n'a aucune chance. Les pierres calcaires viennent en complément pour permettre d'acheter moins de pv ou pour être planquée sous les pv et remonter le décor. Il te faudra dans les 50 kg je pense.

3) auras tu un filtre extérieur ?

Comme pas de sable tu auras des particules en suspension,  Perso j'en aurai mit un avec une sortie en surface pour casser le film gras qui sera problématique. 
En plus tu pourras y mettre une résine anti no3 et po4 qui sera obligatoire. 

4) le brassage ?

Les jebao sont d'un avis personnel très bien, j'ai 2 wp40 dans 1400l. De mémoire la wp 40 coûte presque le même prix qu'une wp25. J'aurai donc choisi ce modèle,  quitte si tu es bricoleur à leur réduire leur puissance. Mais au moins si tu en as une qui crame tu as une réserve de puissance sur la deuxième,  en attendant d'en racheter une.

5) 300w d'éclairage ?

Tu auras bien trop de puissance pour un bac sans coraux. Avec cette puissance tu pourrais avoir du mou. Ce sont les algues qui pousseront avec le taux de no3. 
Les leds ont combien de kelvins. 

6) les poissons ?

Que prevois tu comme écailles ? Certains poissons sont exigeants et nécessitent de la microfaune et un sol.

7) le maintien des paramètres nécessaires aux poissons ?

Sur ce sujet je ne peux t'aider car je ne sais pas si l'ajout de buffer est nécessaire pour avoir un ph stable. Un rac serait peut-être utile pour maintenir un taux de calcium minimum et donc un ph minimum. 

9) le futur du bac?

J'ai commencé comme toi avec un fo qui en 2 mois est devenu un récifal car je me suis rendu compte que le bac n'était pas joli sans coraux. J'ai ajouté 1 mou, puis 1 autre, puis 1 autre. Heureusement j'avais dès le départ mit un rac pour stabiliser l'eau, et mon écumeur avait été choisi suffisamment performant pour ne pas avoir à changer  le matos. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 16:11

Merci pour cette réponse très complète, ça va permettre de procéder par ordre, c'est ce qu'il me faut Very Happy



1. la décante

oui, j'aimerai installer une décante sous mon bac, mais il me faut percer mon bac et là j'aurai besoin d'un spécialiste.
quel écumeur avec un bon rapport qualité prix serait envisageable? il ne doit pas etre trop haut j'ai 60cm d'espace libre en hauteur sous mon bac.

2. les Pv

oui, il me faudra des Pv mais 50kgs ça me parait beaucoup, non?

3. le filtre extérieur

Je comptais mettre du sable.
et pourrais je mettre les résines dans ma décante ou alors un filtre serait mieux?
ma pompe de remontée pourrait assurer le brassage en surface, non?

4. les pompes de brassage

mon choix se portera sur 2 jebao wp25 qui marcheront a 50% de leur puissance

5. l'éclairage

oui 300w mais le tout est dimmable

6.population

dans un premier temps, bernard l'hermite, crevettes... un couple de clown noir et blanc

7. paramètres

aucune idée pour l'instant

8. futur du bac

je veux que mon bac reste en fish only et uniquement. j'aime beaucoup mon décor.

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 17 Nov - 19:58

Re 

1) decant 

Le perçage est le top. Il peut être fait dans le fond du bac avec une colonne humide ou dans la vitre du fond avec une boîte.  Sinon tu as chez tunze un système se fixant au haut du bac. Je n'ai jamais utilisé ce système mais je sais que des gens l'utilisent. Y a d'autres marques aussi. 
Il est possible de le faire dans la vitre arrière si le bac est en eau mais avec le matos approprié et le risque que ça engendre. 

2) pv

La logique voudrait que les pv soit la fondation de ton bac et non le complément à de la pierre morte. C'est marcher sur la tête. Mieux vaut trop que pas assez car tu pourras en mettre dans la decant.  Dans mon 1400 j'ai 200 kg et j'en rajoute encore. La pierre morte met plus de 6 mois pour devenir vivante.

3)filtre extérieur et sable 

Pas besoin si decant
Donc ce n'est pas pour moi un fo.

4)brassage 

Au moins 20  fois le volume brut donc au moins 8000 par h. Si t'es jebao font 8000 c'est du nominal vendeur,  pars plutôt sur 6000 par h car vont perdre en efficacité une fois l'hélice sale. Tu n'auras donc pas assez à 50%.

De plus la 25 coûte 0,80 euros de moins que la 40. Donc je trouve l'économie inutile. La 25 doit être plus petite peut-être. 

6) donc ce n'est pas un fo mais un récifal. De plus les clowns sont symbiotique avec une anémone ou un gros sarcophyton. Les crevettes sont des exterminatrices de microfaune. Les clowns noirs ont plus de caractère que les orange je crois.


8. Ton décor oui mais avec une decant avec de la pv sinon tu vas dans le mur.

En conclusion tu devras pour garder ton décor, mettre de la pv pendant 6 mois voir un an. Et ensuite la vendre ou la mettre en decant, une fois ton décor vivant. Ceux qui ont un décor type aquaroche ont de la pv en decant et celles ci sont éclairées pour y favoriser la vie.

A voir y a peut-être moyen de faire des apports en bactéries spécifiques sur une période donnée pour ensemencer le bac. Mais la je n'y connais rien.

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 20:19

Viens donc le temps des décisions.

1) évidemment pour le perçage si tu connais quelqu'un qui a déjà fait ça, je serai partant avec en prime une petite rémunération contre service. sinon je regarderai du coté des sytèmes a fixer en haut du bac.
et quel modèle d'écumeur serait approprié, marque...?

2) pour les pierres vivantes partons sur environ 50kgs c'est ok, mais ou devrais je les placer? j'avais pensé a faire 50/50 bac/décante, ce serait envisageable ça?

3)il ne s'agira plus d'un fo, mais c'est quoi exactement un fo alors, juste des pierres vivantes et un filtre extérieur?

4) 2 pompes jebao wp 25 à 8000l/h ca fait 16000l/h donc 40 fois le volume du bac

6) quelle population peut on avoir pour un fish only? dans le cas de la configuration Pv et décante, ma population pourrait peut etre etre plus large du coup?

8)oui, si c'est la seule solution
    pour les bactéries j'y connais rien non plus
    y'a toujours des choses a apprendre en aquariophilie c'est ça qui est cool

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 17 Nov - 21:00

Re 

1) perçage 

Tu as un as du bricolage c'est nanar mais qui est sur concarneau. Je doute qu'il accepte sur un bac déjà en eau mais je ne peux parler pour lui. Tu peux toujours le contacter sur ce forum. C'est d'un risque énorme si le bac fissure. Regardes les systèmes qui se fixent sur la vitre.

2) pierres

Tu les mets dans le bac d'abord car 50 kg ce n'est pas grand chose.  Le but est d'amener de la microfaune qui si elle se trouve dans la decant, sera broyée par la pompe de remontée. Plus tard tu pourras tout mettre dans la decant. 

3) un fo c'est du cailloux et du poisson. 

Un filtre extérieur avec perlon et résine. Pas de sol car sans detritivores c'est une bombe à retardement. 

4) brassage 

Tu as dit que tu les mettrais à 50% donc 20 fois le volume oui. Mais les données constructeurs sont toujours surévaluées donc pour moi elles font 7000 et une fois l'hélice sale elles feront 6000. Tu n'auras donc que 15 fois le volume environ.

6) population 

Y a un truc qui doit être sympa c'est de mettre une vingtaine de demoiselles qui sont des poissons qui nagent et se battent en permanence. 

Sinon tu as le bac calme avec les poissons courants. Les seuls que tu ne pourras avoir sont ceux mangeant la microfaune comme les Synchiropus qui sont extrêmement exigeants . Tu pourrais avoir de tout si tu as du sol car s'y cachera de la microfaune comme dans tes pierres. 
Mon conseil est que tu ailles sur le site de poisson d'or et que tu regardes les lots de poissons en fonction du volume.c'est un bon conseil de population. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 21:15

ok.

donc moi ce qui m'intéresse c'est un bac fo (cailloux poissons) avec filtre extérieur et résine. aucune pv?
quel filtre extérieur?
quelles résines?


et j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu peux trouver des pierres spaghetti à 6e l'unité près de chez toi, A men Arvor Coat Meal les 3 curés. elles sont a 6euros l'unité elles doivent faire entre 4et 5kgs si tu les choisis bien. Je vais garder les miennes du coup car si je fais un fish only je prévois de mettre d'autres pierres car je n'ai pas assez de cachettes

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 17 Nov - 21:39

Re 

Pv sauf si tu trouves les produits. Regardes chez daphbio. Mais la microfaune tu ne pourras je pense pas l'inventer. C'est toi qui voit.

L'écumeur tu en prend un fixé au bac.le modèle je ne sais pas. 

Un rena xp3 avec des paniers sera bien.

Pas de soucis pour les pierres. Tu as acheté les tiennes là bas ? Tu es sur que y en a ?

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 21:45

Merci pour tous ces conseils. Je vais regarder les produits et continuer de me renseigner.

Oui, mes pierres ont été acheté là-bas, tu leur teléphones mais normalement ils en ont.


Dernière édition par Fishonly29 le Mar 18 Nov - 0:05, édité 1 fois

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 23:01


Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 17 Nov - 23:54

Re 

Pour le filtre le problème c'est qu'il te faudra changer tous les 3 ou 4 jours le perlon. C'est très contraignant 

Creuse le sujet du filtre sur les autres forum car comme je te l'ai dit je n'y connais rien en fo et je ne voudrait pas que tu investisses pour rien.

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 17 Nov - 23:59

oui il me faudrait couplé ça à un dénitrateur sur soufre pour éviter de changer le perlon trop souvent.
le mieux c'est vraiment une décante quand même, c'est quand même bien plus pratique

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Mar 18 Nov - 0:05

Re 

Oui mais dis toi que tous les récifalistes n'ont pas de decant et ont quand même de beau bac.

Peut-être qu'un filtre fluidisé suffirait. Une pompe dans le bac et le filtre dans la galerie du bac,  comme ça aucun risque de fuite. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Mar 18 Nov - 0:07


Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Mar 18 Nov - 0:51

Re 

Le risque de tout matériel extérieur est la fuite et en marin le sel ronge tout. Donc j'aurai fait un système integre au couvercle du bac car ces systèmes sont prévus pour une decant. Sauf le filtre interne qui pourrait être effectivement une bonne solution pour la clarté de l'eau. J'y avais même pas pensé. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Mer 19 Nov - 20:33

J'ai téléphoné a un responsable Daphbio afin de trouver une solution pour conserver mes pierres, il m'a dit que ça ne posait pas de problèmes.
Je devrai laisser sécher mes pierres a cœur, préparer mon eau 2 jours avant, verser les produits (bactéries...) mettre mes pierres en place, laisser 3 semaines, 1 mois que le taux de nitrites soit bien retombé, sans lumière avec juste un brassage modéré et ensuite introduire un flacon de microfaune, avec une pierre bien acclimaté, mettre en route l'écumeur, et cela devrait se passer sans souci, commencer à introduire qques escargots, puis quelques poissons. pour l'élimination futur des phosphates et nitrates on m'a conseillé un réacteur a biopellets, très efficace il parait et sans les inconvénients du dénitrateur au souffre qui fait baisser le Kh.
la méthode d'ensemencement des pierres, meme inertes a été approuvé, et la méthode précise est sur le site Aquaroche et aussi sur Daphbio, avec quelques petites différences.

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Jeu 20 Nov - 0:58

Re 

Quand je t'ai conseillé daphbio,  j'avais un doute sur ce que je te disais. Mais bon je vois que l'idée n'était pas si bête.  Je suivrais avec attention ton protocole. Je compte sur toi pour nous en faire profiter en détail.

Le biopellets je ne sais pas. C'est comme le souffre, y a des gens pour et des contre. Là je passe mon tour.

Souvent le réacteur à souffre est couplé à un tube d'aragonite pour fonctionner comme un rac mais sans co2.

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Ven 21 Nov - 18:41


Je vais respecter le protocole, il faut soi disant laisser sécher les pierres à cœur pour que les bactéries s'infiltrent partout et en profonduer, le gars d'Aquaroche m'a dit ça, celui de Daphbio que c'était pas nécessaire...
je voulais savoir quand on met le sable? en meme temps que les pierres ou c'est mieux après?

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Ven 21 Nov - 22:11

Re 

Je pense que ça ne changera rien de les sortir mais maintenant que tu l'as fait autant attendre deux ou trois jours.

Le sable pas avant d'avoir un bac un bac stable. Sinon le risque est d'allonger le temps de mise en équilibre du bac car les saletés vont s'y accumuler et surcharger le bac. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 24 Nov - 19:09

Si je ne veux pas percer mon bac ni installer de déverse type Tunze au rebord du bac qui m'ont l'air de faire du bruit et qui ne sont pas données, je ne peux pas mettre une pompe directement dans ma décante ou dans mon bac vers ma décante?

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 24 Nov - 21:13

Re 

Moi je ne bricolerai pas, j'achèterai. Ton dessin ne peut fonctionner car ton niveau d'eau ne peut être là où tu l'a dessiné mais forcément plus bas que la paroi de l'aquarium. 

Une pompe dans le bac principal n'est envisageable que si ta décante est au dessus du bac.et pas en dessous car celle qui enverra en dessous aura toujours plus de débit que celle qui remonte donc débordement assuré. 

Si t'es bricoleur tu achètes sur ebay une scie cloche verre et tu perces. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 24 Nov - 21:21

oui, je suis un peu bricoleur, j'hésite à faire le moi meme.

sinon, il faut que je perce en que diamètre?
43mm pour passe paroi de 32mm en descente et et 34mm en remontée pour passe paroi de 25mm c'est ça?

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 24 Nov - 22:29

Re 

Pour ton volume j'aurai fait deux trou pour deux descente en 25 et aucun pour la remontée. 
Une en 32 suffirait mais risque de bouchage. 

Ta remontée sera en tuyau souple avec un coude passant par dessus la paroi du fond. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Fishonly29 le Lun 24 Nov - 22:35

Bah non, le but c'est qu j'ai aucun tuyau qui remonte vu que mon bac sera fermé. dans ces cas là je fais deux descentes en 25 et une remontée en 25. tu connais personne qui pourrait me faire ça toi? je donne 20 euros

Fishonly29

Messages : 38
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matos et conseils Fish only

Message par Aureliensaintrenan le Lun 24 Nov - 23:13

Re 

Je n'avais pas compris que ton bac serait fermé.

À 20 euros le trou tu trouveras sûrement. Contactes nanar sur le forum et demandes lui. Je ne peux rien pour toi malheureusement. 

A plus

_________________
Bonjour, Bonsoir, Salut, A plus. Au moins ça c'est fait
avatar
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1650
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 37
Localisation : Saint Renan

http://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum