aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le DSB de DSB56

2 participants

Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Le DSB de DSB56

Message par DSB56 Lun 20 Fév - 13:35

Salut 
Récifal, 240 litres méthode DSB non déporté. Il n'a que neuf mois d'existence. Désolé pour la qualité de la photo.

Le DSB de DSB56 Photo_11

DSB56

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2017

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par Aureliensaintrenan Lun 20 Fév - 16:30

Salut 

J'adore le renfort sous l'eau, marrant.  Bon ben t'as plus qu'à demander un nouveau téléphone avec photo pour noel parce que là c'est dure d'apprécier ton bac  Very Happy. J'essaye désespérément de voir ce que tu as comme coraux.

Combien as tu de poisson dans ce volume ?

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par DSB56 Lun 20 Fév - 17:54

Aureliensaintrenan a écrit:Salut 

J'adore le renfort sous l'eau, marrant.  Bon ben t'as plus qu'à demander un nouveau téléphone avec photo pour noel parce que là c'est dure d'apprécier ton bac  Very Happy. J'essaye désespérément de voir ce que tu as comme coraux.

Combien as tu de poisson dans ce volume ?

A plus
Le renfort sous l'eau... effectivement c'est pas commun. Mais bon, avec 15 à 20 cm de sable, cela permet de gagner six précieux centimètres de colonne d'eau. 

Les coraux durs :

- Montipora ( 3 variétés )
- Acropora sp ( 1 )
- Seriatopora caliendrum ( 3 variétés )
- Pacillopora sp ( 1 )
- Stylophora pistilla
- Turbinaria reniformis
- Euphylia paraancora

Les mous :

- Sinularia
- Sarcophyton
- Lobophython
- pachyclavularia
- Ricordea
- Discosoma
- Zoanthus
- Parazoanthus
- Capnella 

Poissons ( complet ! ):

- 1 Zebrasoma flavescens juvénile
- 1 Couple Amphiprions oscellaris
- 1 Pterapogon kauderni 
- 1 Nemateleotris magnifica
- 3 Chromis Véridis

Quant à la qualité de la photo, je l'ai prise avec un "vrai" appareil numérique avec plein de réglages à faire... C'est moi qui est mauvais sur ce coup ! Et en plus pas motivé pour comprendre  Embarassed.

DSB56

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2017

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par Aureliensaintrenan Lun 20 Fév - 19:03

Re

Pour le renfort c'est vrai que de le noyer ça fait des litres en plus, tu as bien fait.

Pour les photos c'est peut-être juste ta vitre qui est sale ou ta résolution qui est basse.

Tu en as du corail et du dur en plus. Tu éclaires avec quoi et quelle puissance? Pour les poissons c'est vrai que ça peut paraître peu mais c'est le jeu sur ce type de bac.

Ce que est frappant comme je le constate à l'école c'est le silence de ces bacs, pas de glouglou.

Je vais te poser quelques questions :

Comment as tu réalisé ton sol ( plenum, granulométrie,  épaisseur)  et combien de pierres ?

Question bête: DSB c'est différent du jaubert ?

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par DSB56 Lun 20 Fév - 20:16

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon bac. C'est donc un plaisir de répondre à tes questions. 
Pour moi le DSB est ni plus ni moins un Jaubert sans plénum. D'ailleurs les Américains utilisent le terme Jaubert NNR System pour qualifier cette méthode. Le sigle NNR signifie Natural Nitrate Réduction. J'ai aussi un pur Jaubert de 40 litres ( flaque de l'estran breton avec invertébrés sessiles et errants ) qui fonctionne très bien depuis des années. 
Des débats interminables ont lieu afin de différencier les deux méthodes ( granulométrie du sable, espèces faunistiques, percolation, brassage, etc. ). Finalement, je n'ai jamais trouvé des données scientifiques permettant de distinguer définitivement les deux systèmes au delà de l'absence ou non de plénum. Pourtant, les forums américains proposent des centaines de pages où des membres se chamaillent sur le sujet. 
Mon sol ( 15 à 20 cm ) est constitué de 50% ( partie basse ) de sable à enduire de chantier ( 0/2 ) et 50 % de sable vivant plus grossier prélevé ( c'est pas bien  Embarassed !) sur l'estran breton découvert lors de grandes marées.
Le décor est fait de 10 kg de pierres vivantes d'Indonésie importées, de très bonne qualité, et de 10 kg de roches coralliennes inertes.
L'éclairage est composé de 4 tubes T5 ( 2 x15000 k et 2 x 20000k ). 
Ce bac était initialement destiné à n'héberger que des coraux mous mais un don inattendu m'a fait y accueillir des coraux durs. Ces derniers se portent bien pour l'instant... Je ne supplémente pas mais mon petit volume me permet de changer fréquemment une partie de l'eau ( eau de source en bouteille ) avec un sel enrichi. 
La population piscicole du bac est en effet quantitativement relativement faible. Mais, et ce n'est certainement pas à toi que je vais l'apprendre, elle est largement compensée par une microfaune abondante et variée très intéressante à observer, surtout la nuit. À ce titre, j'ai remarqué que mon Kauderni, espèce réputée crépusculaire, chassait dans la colonne d'eau une heure environ après extinction des feux. En plaçant mon portable allumé au dessus de l'aquarium j'ai constaté que des centaines de minuscules bestioles, de différentes formes, virevoltaient parmi les particules en suspension. Je suis persuadé, comme l'avait mentionné Eric Borneman  dans un article scientifique ancien ( je n'ai plus la référence, désolé ) qu'un sol Jaubert ( ou un DSB ) suffisamment épais et bien "habité" produit constamment, une certaine somme de larves pélagiques ( plancton ). En tout cas, je n'ai jamais vu un tel phénomène dans un Berlinois... et cela vaut bien un peu moins de poissons dans le bac ! 


Dernière édition par DSB56 le Lun 20 Fév - 20:23, édité 1 fois (Raison : orthographe)

DSB56

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2017

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par Aureliensaintrenan Lun 20 Fév - 20:30

Re

Je trouve dommage que tu n'aies qu'un kaudernis car si tu avais eu un couple , tu aurais pu tenter la reproduction grâce à la fameuse microfaune très présente. 

Tu as l'air d'être calé sur le sujet,  moi c'est plus du balbutiement car je n'ai pas voulu me creuser la tête.

Ton 40l m'intéresse,  à l'occase décrit nous ce que c'est car je m'interroge sur sa population et les termes que tu utilises. 

De ce que je constate dans mon berlinois et mon refuge jaubert, la micro faune n'est pas dans le sol mais dans le décor hormis les vers de feu. Le sable fin empêche que des vides existent entre les grains donc les puces ou crevettes ne peuvent s'y mettre. Par contre avoir des pierres pleines d'infractuosités et posées sur le sable offre de multiples caches.  Mon décor est composé de coraux morts qui contrairement aux pierres vivantes sont pleines de trous.

Le sable prélevé ne me dérange pas, c'est juste que le quartz est d'après ce que j'ai pu lire y a longtemps, déconseillé en récifal. De plus avec un sol de corail concassé,  l'acidité de ton sol apporterait du calcium et du magnésium.  Cela maintiendra mieux ton ph.

Le sel y a rien de mieux pour avoir une eau stable, vu mon volume je préfère pomper la mer.

Qu'appelles tu # la colonne d'eau # ? Et quelle puissance d'éclairage as tu ? 

Avec ton poids de pierres, tu es dans les standards ? Ça me paraît beaucoup.  Pour un jaubert ce serait trop mais pour un DSB je ne sais pas. 

J'ai une maladie appelée la rajoutite de poissons aiguë donc le jaubert n'est vraiment pas pour moi......... 

Un bac comme le tient permet de tenter des reproductions dites facile comme les kaudernis et surtout les crevettes. Un jour j'espère pouvoir monter un jaubert sans brassage mais avec un bras faisant office de pompe de brassage pour tenter de reproduite l'amboiensis.A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par DSB56 Lun 20 Fév - 21:05

La colonne d'eau est tout simplement l'espace d'eau libre entre le sable et la surface. 

Puissance éclairage : 4 x54 watts 

Ta maladie est une bonne maladie. Je suis aussi atteint mais j'ai un remède personnalisé : 

Je parcours les catalogues des sites de ventes en lignes en me demandant quel poisson je pourrais rajouter dans mon DSB ? Dans 80 % des cas les espèces dont j'ai envie ne sont pas du tout ou sont soupçonnées de n'être pas reef safe. Alors, je me dis que je devrai monter un grand fish only. Je fais alors Google image et je me rends compte qu'il manque des coraux dans ce genre de bacs scratch .  Je fini alors par entrer "coraux en résine" et là je suis vacciné jusqu'à la prochaine fois !

DSB56

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2017

http://aquamicrofaune.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par Aureliensaintrenan Lun 20 Fév - 21:09

Re

Bon dieu t'as autant d'éclairage dans 240 l que moi dans 1400. lol!
 d'où le fait que je n'ai que du mou.

Bon ben j'ai pu découvrir ton bac avec grand plaisir, manque plus qu'une bonne photo.   Le DSB de DSB56 3184093909

A plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le DSB de DSB56 Empty Re: Le DSB de DSB56

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum