aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

ma présentation

2 participants

Aller en bas

ma présentation Empty ma présentation

Message par olivier1978 Sam 3 Fév - 18:02

bonjour bonjour!!

j'ai été fut un temps aquariophile sur un aquarium de 180 litres et les problèmes que j'ai eu m’ont décourager et j'ai finit par abandonnée...
 
j'ai commencer par avoir des problèmes d'algues longues et fines comme des cheveux, certains m'ont dit que pour éviter d'avoir des algues il fallait des plantes, j'ai donc acheter quelques anubias et des ceratophyllum que ces fameuses algues ont coloniser petit a petit

j'avais quelques beaux platy et guppy et petit a petit ils ont tous eu une maladie bizarre qui les faisait nager de travers et qui finissait par les tuer

je pensait par la suite acheter un banc de rasboras ou de néons mais j'ai préférer arrêter et éviter ce genre de problèmes

pourtant mon aquarium était bien entretenu et nettoyer une fois par semaine voir une fois sur deux (déco, vitres, sable de fond)

je pense sérieusement que tout débutant en aquariophilie devrait être accompagnée d'un très bon connaisseur et pédagogue

du coup je préfère regarder ce que font les autres y'a moins de risques

voila voila

olivier1978

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

ma présentation Empty Re: ma présentation

Message par Aureliensaintrenan Sam 3 Fév - 23:31

Salut Olivier

L'aquariophilie c'est un peu comme la vie en général, c'est parce que l'on fait des erreurs que l'on apprend. L'aquariophille qui aura le culot de te dire que dans sa vie tout a été blanc que toujours tout s'est très bien passé sera un gros menteur.

J'espère que nous aurons le plaisir de t'accompagner quand tu choisiras de te relancer.

Pour contrer des algues les plantes sont inutiles. Les algues sont peut-être les deuxième ou troisième habitants de notre planète depuis que celle-ci existe. Elles sont capables de s'adapter. L'aquariophille doit trouver les solutions pour empêcher que son développement soit exponentiel et non pas les faire disparaître.

À l'école de mes enfants il y a un 200 L dont je n'ai pas changé l'eau depuis un an il n'y a aucune plante et il n'y a aucune algues. Le nombre de poisson réduit petit à petit mais ils se portent très bien les Ancistrus se reproduisent.

Pour ce qui est des guppy et des platy il faut savoir que les ovovivipares sont des poissons très difficiles à tenir du fait de leur reproduction plus qu' intensive et leur maintient sous antibiotiques Il est mieux d'acheter les vivipares chez des aquariophiles qui les ont déjà reproduit tu auras ainsi des animaux beaucoup plus résistants.

Un aquarium extra propre n'est pas un gage de réussite. Mettre les mains dans l'aquarium stress les poissons. 

Pour finir je dirais juste que Plus ton aquarium est petit, plus la maintenance sera difficile car ton eau verra ses paramètres changer beaucoup plus rapidement au moindre petit problème.  180l brut ne te laisse que 120l net environ donc de quoi avoir 120 cm de poissons soit une vingtaine de poissons.

Personnellement quand j'ai commencé l'eau douce a 14 ans j'avais un aquarium de 45 litres et je peux dire que te dire que j'en ai fait des betises et que de nombreux ils ont laissé leur vie.

Au plaisir de te lire
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum