aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Rampe LED DIY

4 participants

Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Rampe LED DIY

Message par Yann Dim 1 Sep - 18:43

Petite description et photos de ma rampe LED DIY, 
Je me suis inspiré des 2 tutos en lien et suis parti sur un kit 96W non dimmable avec donc Leds CREE XP-G Cool White R5 (x 16) et Leds CREE XP-E Royal Blue 3W (x 8 ), avec le recul j’enlèverai 4 cool white pour + de bleue voir même du rouge et passerai en dimmable pour plus de souplesse
Pour les dissipateurs j'ai pris SK 454 100mm sur profilé alu anodisé et bouché les espaces entre profilés par une petite plaque de plexi peinte en noir sur l'intérieur.
Du dissipateur linéaire au mètre m'aurai donné moins de boulot au final...
Mon premier essai j'ai mis les lentilles et percé la plaque de plexi mais celà faisait vraiment trop faisceau lumineux donc là je suis sans lentilles donc /120 ou 140°pour les crree je sais plus:suspect: ) et à 6/7cm de l'eau protégé par plexi + joint de silicone aqua pour éviter que l'eau ne vienne mettre son nez au milieu des LED
Je suis aussi passé par un passe paroi + tube diamètre 30 dans la surverse pour mes fils d'éclairage+pompe pour éviter de voir des fils se trimbaler partout et faire un ensemble plus propre(4éme photo). Les 2 drivers sont dans le meuble donc.

Rampe LED DIY <a href=Rampe LED DIY Dscf4020" />
Rampe LED DIY <a href=Rampe LED DIY Dscf4021" />
Rampe LED DIY <a href=Rampe LED DIY Dscf4022" />
Rampe LED DIY <a href=Rampe LED DIY Dscf4023" />


http://www.aqualight-solution.com/kit-led-non-dimmable/1521-kit-led-ultra-premium-96-watts.html
http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=114&id=286014&Itemid=500069&lang=fr
http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=114&id=267198&Itemid=500069&lang=fr

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Re: Rampe LED DIY

Message par Aureliensaintrenan Lun 2 Sep - 2:02

salut

Merci pour ton descriptif. y a même les liens et c'est bien.

Dommage que tu n'aies pas fait des photos au fur et à mesure. J'adore pouvoir suivre pas à pas, surtout si je me lance à faire la même chose.
J'en profite pour te poser quelques questions et me renseigner

Ton profilé alu tu l'as acheté où ? Il est soudé ou riveté ?

Tu n'as pas peur que ton plexi jaunissent avec le temps ?

Peux tu facilement changer une lentille ?

le diamètre du fil électrique entre chaque led est il particulier ou tu as fait avec ce que tu avais ?

Si je calcul bien tu as 16x5W+8x3W = 104W

Tu utilise donc tes leds au max de leur puissance ; c'est un choix ou tu ne savais pas qu'il ne faut pas les utiliser à 100% de leur puissance, mais plutôt vers 75% ?

merci de tes infos
aurelien
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Re: Rampe LED DIY

Message par Nanar Ven 18 Oct - 21:25

Je comprends pas l'intérêt d'acheter de led d'une certaines puissance pour ne pas les exploiter à 100 % de leur capacité, vous ditent que c'est pour préserver les leds, mais dans le fond, qu'est ce qui altère une led, c'est le problème du non refroidissement de celles ci,

Une led bien refroidi fera longtemps.

Nanar

Messages : 98
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 123

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Re: Rampe LED DIY

Message par paulo29 Sam 19 Oct - 0:26

re
beau boulot,c'est propre yann,tu ne parle pas de refroidissement comme dit nanar plus haut,il n'est pas nécessaire pour ta rampe Question 
si oui pourquoi Question
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 58
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Re: Rampe LED DIY

Message par Yann Dim 20 Oct - 0:15

Salut paulo, pour le refroidissement j'ai opté pour du passif à base de dissipateur SK 454 de 100mm pour être précis acheté chez radiospare, j'ai tout simplement copié un tutoriel du FNR pour cette rampe avec quelques bricoles à ma sauce perso mais sur le fond c'est idem, le gars avez mis des 75 mm pour assurer j'ai mis 100mm et je ne constate pas de soucis à l'heure actuelle, il faut dire que ce sont des leds 3 et 5W pas des grosses chips de 50 voir plus qui demandent un ventilo ou autre chose dans le genre.
Pour le principe de sous utiliser les leds je n'étais pas parti pour (je suis équipé de drivers non dimmables) mais vu que j'ai eu la main lourde (100W pour 100L) j'ai rajouté un module que m'a indiqué denisluc pour diminuer la puissance de l'éclairage car ça faisait un peu trop de watts tout ça mais rien ne m’empêche de mettre un coup de potentiomètre et de tourner à 100%
A plus

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED DIY Empty Re: Rampe LED DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum