aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quel type de drivers ?

5 participants

Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Mar 15 Oct - 23:56

salut

Comment choisir son driver ?
peut il alimenter plusieurs leds ?
le prend t on de la même puissance que les leds ? ou un peu plus avec une marge de sécurité ?

a plus


Dernière édition par Aureliensaintrenan le Mer 16 Oct - 0:31, édité 1 fois
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par paulo29 Mer 16 Oct - 0:25

re
les drivers peut être,mais je peux me tromper pour moi,c'est tout nouveau j'ai encore beaucoup à apprendre.
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Mer 16 Oct - 0:32

re

merki paulo
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par paulo29 Mer 16 Oct - 0:43

re
pour ce qui est des voltages,tension et compagnie je ne suis pas encore assez au fait pour te répondre,d'autres le ferons mieux que moi.
je t'ai donné les quelques informations que j'ai pu glaner,mais elle viennent de personnes qui savent donc logiquement...
j'apprendrai sur le tas comme on dit,il faudra bien Very Happy
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Mer 16 Oct - 19:21

en fait ça dépend de tes LEDS du genre les 3 et 5w 
CREE XP-G Cool White 5W c'est un driver 1000mA
CREE XP-E Royal Blue 3W c'est du 700mA 
si tu veux du rouge c'est aussi 700mA max 
en fait c'est ta led qui détermine le driver 
pour les hautes puissances je ne connais pas par contre
mais babyfish à l'air de faire un truc pas mal :

http://www.babyfish.fr/content/contr%C3%B4le-de-l%C3%A9clairage.html
 
avec le deuxième produit tu te passes de drivers et tu n'as plus qu'une alim commune à trouver et tu peux gérer (dimmer) 5 cannaux distincts

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Mer 16 Oct - 23:10

Voici l'alimentation (je n'ai pâs cherché le moins cher mais le premier lien que j'ai trouvé^^)
http://fr.aliexpress.com/item/Genuine-Meanwell-Power-supply-SE-600-600w-Single-Output-Power-source-supply-48V-12-5A/755610356.html
et voici la carte qui joue le rôle de driver
http://www.babyfish.fr/content/contr%C3%B4leur-de-leds-dimmable-%C3%A0-drivers-int%C3%A9gr%C3%A9s.html

Avec ça il te manque juste les LEDS+dissipateurs et c'est fait. Cette méthode marche aussi bien avec les 3W que les HP.

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Mer 16 Oct - 23:20

salut

j'aime bien ton idée du babyfish. a t il un boitier de rangement ? ou l'as tu habillé ?

en fait j'économise les drivers ?

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Mer 16 Oct - 23:39

oui tu économises les drivers, je n'ai pas appliqué cette méthode chez moi car de une je la connaissais pas encore et de deux ca s'oriente pour des plus grosse installations que la mienne.
à mon avis il vaut mieux placer l'alim+ les drivers en dehors du support de rampe (meuble ou autre ) et tirer tes 4 (ou moins) jeux de câbles vers les LEDS concernées sur la rampe pour alléger l'ensemble et éloigner les piéces maîtresses de l'humidité .
En gros 100 euros la carte 110/130 euros l'alim il te manque juste les leds et leurs dissipateurs

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Mer 16 Oct - 23:41

re

tu penses que ton lien est une bonne affaire ?
10 000k c'est suffisant ?
de toute façon je devrai rajouter des leds vu la taille de mon bac.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Mer 16 Oct - 23:48

Je n'ai pas utilisé ces types de LEDS là mais si elles ont peu servies et en bon état ça me paraît pas mal mais il faut déjà comparer au prix du neuf donc là il faut chercher :
LED+lentille+support pour fixation+ventirad+patte thermique au meilleur prix et là le choix risque d'être très vaste, la méthode qui marche bien c'est de "plagier " une installation existante qui a fait ses preuves pour éviter les surprises^^ 
A plus

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Jeu 17 Oct - 20:53

salut

yann pour le babyfish, si tu as 8 leds de 50W utilisées à 80%, cela fait 8x40W. a cela j'ajoute 8 led bleues de 10W utilisées aussi a 80% soit 8x8W.
J'arrive donc à 8 canaux de 48W donc il me faut 2 babyfish car chacun ayant 2 canaux de 48W maxi.

Tu me disais que c'était pour les grosses installation mais vu que c'est limité a 48w par canal, je trouve cela réducteur. j'aurai préféré des voies supportant 100W, et donc un seul babifish. en plus utiliser chaque voie au max ne me satisfait pas.

ou j'ai mal compris peut être ? dis moi stp

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Jeu 17 Oct - 23:54

salut aurelien, ce n'est pas limité à 48W par canal mais à 48V, c'est ton alimenation qui limitera la puissance, ce qu'il faut connaître c'est l'intensité de fonctionnement de tes LEDS et le voltage après ça tu peux déterminer le nombre et la facon de  brancher en série ou parrallèle des leds , pour info avec ce babyfish tu as 4 canaux avec 

  • 3 Ampères max par voie
  • 48 Volts max par voie
on peut donc facilement mettre plusieurs leds par canal et gérer les lever/coucher avec le programme

sinon il reste l'option plus courante de plusieurs drivers dimmables dediés contrôlés par arduino ou http://www.babyfish.fr/doc/fr/dimled/dimled.shtml ou tout simplement à la main avec des potentiomètres et des programmateurs sur les drivers distincts

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par globulito Ven 18 Oct - 0:04

Salut

Si j'ai bien compris c'est une unique led par canal (48V et 3A max par canal; une led 50W c'est +-32V et 1750mA)
Donc pour 8 blanches c'est 2 babyfish qu'il te faut!
Ensuite c'est le baby fish qui les mettra à 80% (ou plutôt c'est toi qui lui diras quoi faire)

Pour les bleues de 10W (11v; 950mA) c'est 12 leds par voie donc 1 babyfish de plus pour les bleues

Mais si tu ne prend que des leds 10W tu peux en mettre 36 blanches et 12 bleues sur un seul babyfish
globulito
globulito

Messages : 126
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Ven 18 Oct - 0:24

Re, si on part sur +/-32v et 1.5A voir 1.75 par LED 50W tu peux en placer comme suit 4 par canal tu auras donc sur une branche 1.5 a en ligne et 48v mav répartie sur 2 leds à savoir que les valeurs donnée en V et A sont des max admissibles et ne reflètent pas le rendement optimal de la led (32 x 1.75 = 56W par exemple)  et (48/2=24v x 1.5A = 36W donc équivalent à un bridage à 72% de ta led 50W)


si tu dois prendre plusieurs controleurs babyfish ca va vite devenir cher et là vaut mieux envisager des drivers type https://www.meanwell-web.com/index.php?language=fr&cPath_seo=ac-dc-power-supply/led-driver/gt-185-w-led-driver&cPath=577_588_1036&osCsid=20f41f122a12decc58cb904d0420d7e5

exemple de cablage avec ces drivers sur un tutoriel de http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/r%C3%A9alisation-dune-rampe-%C3%A0-led-multichips-de-r13

  • 3 x blanches sur un HLG-240-36B 36B (18 ~ 36V – 6.7A). Chaque LED dispose de 6.7A/3 = 2,23A. J’ai pu mesurer par la suite qu’elles prennent une tension de 29.5V ce qui fait que chaque LED blanche de 80w ne pourra délivrer que 66w à 100 %
  • 2 x RB sur un HLG-185-36B (18 ~ 36V – 5.2A). 5.2A/2 = 2.6A x 29.5V = 76.7 W
Je dispose donc potentiellement de 6 x 66 W = 396 W de blanc et 76.7 x 2 = 153.4 W de Royal Blue, soit un total de 549 W de LED en les faisant travailler à 100 %. (x 1.6 = 880 W de HQI ?)
Quel type de drivers ? Led10

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 0:39

re

merci de vos infos, ça m'a l'air vachement plus technique que je le pensais. je croyais qu'on réglait manuellement et pas par ordi. ou alors y a plusieurs versions de l'appareil et donc différents prix ?

tu parles de montage en série ou en parallèle, ça change quoi ?

d'après le vendeur ses leds sont en 36v et en 1500mA donc 2 par voie. mais je n'en suis pas sur. de plus celles que je vois en vente font 1800mA 
http://www.satisled.com/50w-high-power-led-cool-white10000k-cold-white-20000k-for-reef-tank_p1427.html

comme 4 voies je pense à ça :

*2 voies de 2 leds blanches en 10 000K lentille 80
*1 voie de 2 leds blanches en 20 000K (intensité inconnue ) lentille 120
*1 voie de 2 leds royal bleues en 50w (intensité inconnue ) lentille 120

le tout utilisé à 80% max soit 240W de blanc et 80W de bleue.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 0:48

re yann et denis

comme vous avez tapé plus vite que moi je répond a vos derniers messages.

si je peux je reste sur babyfish et un seul sinon trop cher.

je ne comprend pas tout à ce que vous avez écris. désolé.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par william29860 Ven 18 Oct - 0:58

Bonsoir,

1 - le schéma dans le post juste au dessus fait-il intervenir un contrôleur Babyfish en guise de "rectangle noir" ?
Si tel est le cas, je pense que le schéma est erroné.

2 - pouvez vous préciser les termes "branche" et "en ligne" ?

3 - si vous alimentez les LED 50W à 24v, il en faudra un petit paquet pour un 600 litres récifal ... de plus, réduire la tension aux bornes d'une LED par la simple loi d'un montage en série, trop dangereux pour moi. Imaginons que l'alim ne soit pas bridée ? La LED va chauffer, consommer d'avantage, encore plus chauffer etc ... la suite risque d'être un peu chaude ..........

4 - le lien pour l'alim Meanwell un peu plus haut ........ à celui qui souhaite l'acheter (si par miracle ce n'est pas déjà fait ... ) je lui propose de me donner ne serais-ce que la moitié du prix annoncé sur aliexpress et je lui fourni une alim avec les mêmes caractéristiques. Et il me permettra en prime d’emmener ma copine au resto le week end prochain Wink Allez trêves de plaisanterise, ok pour étudier les caractéristiques mais c'est cher..

william29860

Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 1:09

salut william,  on te diras bonjour sur ta presentation ici https://aqua-passion29.forumactif.org/f24-presentation 

maintenant tu vas pouvoir répondre a mes questions sans passer par ton mail. tu as une formation d'électricien ? ou tu t'es documenté. tu as déjà construis ta rampe led ?
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Ven 18 Oct - 9:18

Yann a écrit:Voici l'alimentation (je n'ai pâs cherché le moins cher mais le premier lien que j'ai trouvé^^)
http://fr.aliexpress.com/item/Genuine-Meanwell-Power-supply-SE-600-600w-Single-Output-Power-source-supply-48V-12-5A/755610356.html
Salut william, la réponse à ta question pour l'alim meanwell, je me doute bien qu'on peut avoir aussi bien voir mieux pour moins cher mais ce lien était à titre d'exemple .
Je te laisse mettre les lien qui vont bien pour nous montrer le meilleur choix..
Je pense comprendre ta réflexion sur les 2 leds en série qui si il elles ne sont pas rigoureusement identique ne recevront pas une tension identique mais de là à dépasser les 36V sur une et +/-12V sur l'autre ça serait quand même étonnant et au mieux on tire environ 35W de chaque led avec cette facon de cabler mais si tu veux respecter le choix de ne prendre qu'une seule de ces cartes je ne vois pas comment faire autrement mais je peux me planter et là je vous laisse donner vos idées.
Pour en terminer la carte babyfish si on prend les chiffres brut devrait donner au mieux 48V x 3A = 144A x 4 canaux = 576W on va bien arriver à faire quelque chose ou sinon c'est driver dimmable normal et puis on oublie cette carte qui m'a l'air quand même plus adaptée au leds 3W

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par william29860 Ven 18 Oct - 10:08

Bonjour,
la présentation je n'avais pas vraiment la foi de la faire hier soir à 23h ... en plus de la réponse au message. Je trouverai surement le temps ce week end.

william29860 a écrit:ok pour étudier les caractéristiques
Pour l'alim, je ne vais pas vous mettre un lien eBay qui sera expiré dans 2h ou au mieux 2 jours Rolling Eyes 

Je n'ai aucune formation dans le domaine, effectivement, je me documente et j'essaye dans la mesure du possible.

Pour le montage en série, tu fais bien de mettre en évidence le risque qu'elles ne soit pas rigoureusement identiques, je n'avais même pas pensé à celui-là pirat  Mais bon si les chips sont prises chez le même fournisseurs, le risque est faible.
Ce que je voulais dire c'est qu'une LED se pilote. On ne peux pas (ou avec des marges de variations très petites) laisser la tension aux bornes d'une LED se fixer toute seule, il faut la réguler tout comme le courant.

Ce qu'il faut surtout c'est dissiper la chaleur émise par une LED. Une LED de 50W peut sans problème fournir 100W de puissance mais elle va chauffer énormément ce qui vas avoir pour effet de faire augmenter sa résistance interne et ainsi de suite ...

Enfin pour le Babyfish, je ne connaissais pas la carte avec drivers intégrés. Avec ce genre de module, rien de plus simple, 2 LED de 50W en // sur chaque canal ce qui nous fait une possibilité de 8 LED de 50W ou bien  6 LED de 50W et d'autres LED moins puissantes sur le dernier canal par exemple. Les possibilités sont quasi infinies ... Avec une tension max par canal de 48V et une intensité max de 3A, la carte n'est pas plus adapté aux LED de 3W qu'au LED de 50W. Si ils ont mis des composants avec ces caractéristiques c'est justement pour pouvoir supporter les montages avec des grosses multi-chip.

william29860

Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Yann Ven 18 Oct - 15:59

william29860 a écrit:
Enfin pour le Babyfish, je ne connaissais pas la carte avec drivers intégrés. Avec ce genre de module, rien de plus simple, 2 LED de 50W en // sur chaque canal ce qui nous fait une possibilité de 8 LED de 50W ou bien  6 LED de 50W et d'autres LED moins puissantes sur le dernier canal par exemple. Les possibilités sont quasi infinies ... Avec une tension max par canal de 48V et une intensité max de 3A, la carte n'est pas plus adapté aux LED de 3W qu'au LED de 50W. Si ils ont mis des composants avec ces caractéristiques c'est justement pour pouvoir supporter les montages avec des grosses multi-chip.
Re
D'accord avec toi, avec ces caractéristiques elles peuvent tout faire sinon ils auraient pas mis 3A mais plutôt 1.5 max et auraient diminués le coût des composants.. (les cree XPG 5 W sont sous 1000mA, les XPE 3w sous 700mA) mais elle permet belles configurations avec ces puissances (2 voir 3 branches en parrallèle de 12/14 leds 3 ou 5W en série par canal sont tout à fait envisageable à mon avis) . A l'inverse les possibilités avec les HP sont moindres si tu veux respecter la tension d'utilisation car tu ne pourras pas les mettre en série comme je montrais plus haut (après réflexion pas optimal je l'avoue) et en parallèle tu auras 1.5A max, du coup tu tireras à peu près 400W de ta rampe (à 100% de tes leds) alors que les basse puissance te permettront d'exploiter tout le potentiel de ta carte (environ 600W). C'est dans ce sens là qu'il fallait le comprendre
A plus

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 19:36

salut

ça y est vous causez trop riche pour moi.

je peux ou pas utiliser un seul babyfish pour ne pas acheter de drivers ?

combien de leds seront supportées ?

william as tu la photo et les caractéristiques de tes leds ? pour que je prenne plus tard les même en 20 000 et en bleu. ce sera plus simple si elle se branchent toutes pareil.

donc ce que je voudrais faire est il possible :
comme 4 voies je pense à ça :

*2 voies de 2 leds blanches en 10 000K lentille 80
*1 voie de 2 leds blanches en 20 000K (intensité inconnue ) lentille 120
*1 voie de 2 leds royal bleues en 50w (intensité inconnue ) lentille 120

le tout utilisé à 80% max soit 240W de blanc et 80W de bleue.

mais puis je avoir des canaux fonctionnant chacun avec une intensité différente? sous condition d'apres vos écris que des leds identiques soient sur le canal ?

autre question bête, je dois acheter une alim dont le voltage est variable et que je peux choisir ou une d'un voltage fixe genre 32v ( voltage supporté par toutes les leds ) ?

au cas où vous en doutiez oui je suis largué.
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 19 Oct - 2:29

salut william

tu ne m'as pas dit comment est fixée la led au dissipateur sur ce que tu vends. Si il n'y a pas de quoi tenir la led  fixée au dissipateur, je ne peux pas l'utiliser. j'ai donc besoin des photos que je t'avais demandé car sans ça, les blocs sont inutilisables tels quel. désolé je ne savais pas qu'il fallait que je vérifie cela.

sinon

je viens de discuter pas loin de 2h avec denisluc pour ceux qui le connaissent. voilà les conclusions:

* le babyfish j'oubli : j'ai besoin d'une alim délivrant 400W en 32v soit 12A. ceci est beaucoup trop, risque de chauffe et de feu. je penche donc pour du sans babyfish acheter 4 alim de 32V et 3A delivrant chacune les 100W nécessaires.

* l 'utilisation a 80% j'oublie. pour denis c'est inutile à partir du moment où l'alimentation est pensée pour délivrer le wattage nécessaire et pas plus du tout. souvent les gens envoient trop et la led consomme plus. une led peut consommer jusqu'à 4 fois sa puissance sans éclairer plus et donc claquer en quelques secondes.
il a testé le vieillissement des leds en gardant une neuve et au bout de la période d'un an il n'y avait aucune différence de puissance entre les 2. pour lui tout est dans le refroidissement. avec le moins de pâte thermique possible car celle ci se rectracte dans le temps. il rectifie tous ses supports a leds pour avoir un max de contact et donc un max de dispersion de chaleur.

* les bleus j'oublie totalement, lui est en full 20 000.

* sans babyfish, il me faut trouver des dimmers si je veux une rampe dimmable. c'est à voir.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Aureliensaintrenan Lun 7 Juil - 22:34

re

bilan

j'ai abandonné le driver spécifique et acheté des alim dimmables. problème réglé.

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de drivers ? Empty Re: Quel type de drivers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum