aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

300L tarmial

+9
slap29
bilbnot
PYROGEAR
nico29430
paulo29
Yann
kiki29260
Aureliensaintrenan
tarmial
13 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par kiki29260 Dim 27 Oct - 1:18

En faite, maintenant tu prends du sel enrichi. Donc tu nourris tes cyanos!!!!
Pour ton sel, prends du instant océan basic, pas de l'enrichie car sinon, tu auras une explosion de cyanos.  J'en ai fait les frais à mes débuts. Pour de l'enrichi, tu n'as pas assez de coraux.
à ta place, je serais reparti sur eau de mer naturel et ajout d'eau préparée quand tu n'as pas le temps de faire autrement.
Bien sur, c'est toi qui vois! Rolling Eyes
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Dim 27 Oct - 1:29

Le truc c'est qu'apparement, c'est pas du tout de la cyano ... Après c'est au dire des personnes qui ont vu, moi je ne trouve pas que ça ressemble à de la cyano en comparaison à ce que j'ai pu voir mais pour le reste je leur fait confiance car c'est leur métier mais pour le coup, c'est sur que l'eau naturel, c'est fini ... du sel basic, ok et tu as surement raison mais la, j'ai vraiment pas d'autre choix que de tout vider, je vois meme plus mon sable ...
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 2:12

salut
je ne comprend pas d ou viennent tout tes problemes. vraiment désolé

ton bac n a t il pas simplement un manque de stabilité a cause des differents travaux effectués successivement dedans.

pourtant l eau naturelle est pleine de bonne bactéries. le mauvais ne peu se developper que si les conditions ai son developpement sont presentes, signe d un probleme propre au bac.


a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Dim 27 Oct - 2:39

re, qu'entend tu par travaux ?
pour moi c'est juste que j'ai attrapé quelque chose depuis le dernier changement d'eau naturel, j'avais qu'a faire plus attention ...
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 11:20

re

pourrais tu faire quelques tests de ton bac pour contrôle stp ?

ton eau est claire ? si oui c'est le plus important. ton bac n'a t il pas la lumière du soleil en direct ?

les algues me sembles être sur le sol uniquement sur les photos donc le problème viens pour moi uniquement de ton sol. peut être attendre que les bactéries s'y installent, il n'est peut être pas encore "vivant" .

en peu de temps tu as défais deux fois ton décor que ce soit pour placement des pv ou recherche de ta squille fantôme Razz , fais un gros nettoyage ; et surtout mit tes poissons. bon là je ne critique pas car j'ai fais pareil. tu as peut être été plus vite que ton bac ne s'est stabilisé. peut être n'est ce toujours pas le cas aussi.

page 4 y a une photo de ton écumeur avec des algues ressemblant a ton dernier problème à l'intérieur. dans mon écumeur il n'y a rien qui pousse.

je pense que ton bac a un déséquilibre quelque part et que l algue etait deja presente dans ton bac. l eau de mer naturelle est un bouillon deculture qui ne demande qu'à exploser.

où en es tu avec ton éclairage ? de ce coté là il n'y aurai pas quelque chose qui aurait favorisé les algues ?

as tu un bataillon de detritivores ? mes oursins font un travail enorme sur les algues. avant leur passage la pv est verte, apres elle est blanche. 

veux tu mon aspi a sable :300L tarmial - Page 4 Produit_10844

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Dim 27 Oct - 13:17

Aureliensaintrenan a écrit:re

pourrais tu faire quelques tests de ton bac pour contrôle stp ?

Re, pas de soucis aurélien, je te fais ça cette après midi dès que j'ai 5 min  Wink 
c'est vrai que comme tu le dis, j'ai fait pas mal de changement dans le bac ces dernier temps ...  Embarassed 
Concernant ton aspirateur à sable, merci de me l'avoir proposé, pour le moment normalement je ne devrais pas en avoir besoin car je dois vraiment tout vider, beaucoup trop de petit truc qui cloche ... sans parler de l'algue crouteuse noir qui repousse partout sur les pierres, si je dit pas de betise, paulo a le meme soucis que moi ... Rolling Eyes 
Donc j'ai vraiment interet à nettoyer les pierres comme il faut, faire bouillir le sable et le dégager de toutes ces algues noir ou voir meme le remplacer ....  confused  
en profiter pour retirer les deux demoiselle qui sont vraiment inssociable avec les autres, et surtout me débrouiller à trouver cette squille  Laughing 
La seule chose ou je suis pas très sur de moi, c'est concernant l'eau ...
Est ce qu'il vaut mieux que je remplace 100% de l'eau et que je réaclimate les poissons doucement ou alors est ce que je garde 30 % de mon eau et un changement de 70% ???

Sinon, mon eau est clair sauf quand j'ai eu la poussée d'algue verte sur les vitres ... mais de coté la, ça va
Pour le sable, je l'avais récuperé chez une personne qui avait son bac en eau depuis plusieur année donc pour moi il devait deja etre vivant et bien chargé ...
L'éclairage est toujours pareil pour le moment mais du coup je debranche les prises tout les soirs pour ne plus avoir les flash la nuit ...
Concernant la lumière direct dans le bac, j'ai mes portes vitrées à 20 cm sur la droite du bac , elles ne sont pas en face mais il y a quand meme la lumière du jours et de la lune qui tape constament sur le coté (en plus il n'y a pas de volet à cet endroit ...)
Voila aurélien, j'ai essayé de te répondre au mieux possible Wink  bon dimanche !!!
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 13:35

re

le changement d'eau dépend du résultat de tes tests.
jamais 100% car là c'est carnage assuré si tu fais avec du sel. y en a a vendre a brest d'ailleurs regarde les annonce.

enlève tes pv, puis aspire ton sable et change 70%. ou sinon tu fais 100% avec de l'eau naturelle mais je crois que cette option ne te tentera pas.
ton sable tu le passe à l'eau de javel. et tu le remettra petit a petit. pas besoin de le jeter. sur tes photos il n'y a l'algue que là où c'est éclairé donc je pense que le soucis est des paramètres pas bon avec trop d'éclairage. à voir

peut être faudrait il un voilage sur ta fenêtre ou tu colles un film arrêtant les UV simplement et donc atténuant un peu la lumière.

pour le corail gris, si il pousse partout c'est que tu as essayé de l'enlever et que des morceaux sont partis avec le courant. j'ai constaté qu'ils repoussent très facilement partout.

veux tu de l'aide cet aprem ? j amènerai le chalumeau pour brûler le corail gris comme j'ai fais chez moi.

un gars me ramène deux bacs cet aprem que j'avais prêté et je suis libre à 16H si tu veux

c'est des parasema ?

comme ça je récupére en même temps la squille si elle existe What a Face 

à plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par paulo29 Dim 27 Oct - 14:45

bonjour à vous
pour moi ce serait réfection totale du bac,brossage des pierres,trempage du sable à l'eau légèrement javellisée et grand rinçage à l'eau claire.
vous gardez le max d'eau du bac et complétez avec de la nouvelle car à mon avis le problème ne vient pas de là.
vous refaite un décor aéré pour la circulation de l'eau.
de toute façon ça ne pourra pas faire de mal.
ensuite,c'est surveillance journalière des paramètres.
je n'avais pas d'algues noires tarmial,c'était des éponges bleues et de la cyano.
bon courage à vous Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Dim 27 Oct - 17:38

Re,
alors pour Aurélien voici les test :
ph : 8
kh : 7
t°  : 25
nh4 : 0.1
no2 : 0
no3 : 10
po4 : 0.5
sio2 : 0.1
fe : 0
ca : 430
mg : 1250
densité : 1024
Donc ce n'est pas mal a part les po4  Rolling Eyes 

J'ai bien noté ce que tu m'as dit pour le sable et l'eau  Wink 
En éclairage, je suis à 216watts (moitié bleu et blanc)
j'éclaire de 9h30 le matin jusqu'à 21h30 en bleu et de 10h00 à 21h00 en blanc ...
Pour la lumière du jours, tu as raison, il faudrait que je vois ça pour le coté du bac ...
Sinon concernant le corail gris, tu as encore raison  Laughing  je l'avais gratté et bingo, j'en ai sur plusieurs pierres ...
Pour aujourd'hui, ça aurait été avec plaisir que tu viennes mais je pars de chez moi pour 16h00 donc c'est fouttu ...
(merci quand meme de ta proposition  Wink  )
Je vais voir ça pour la semaine prochaine ...

Pour Paulo,
désolé je dit algue noir mais je voulais parlé de l'éponge crouteuse bleu noir gris  Wink 
donc c'est bien ça tu en a aussi ....
Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant dans la semaine des éventuels changements  Wink
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 17:54

re

alors que dire : laisse ton eau tranquille elle est parfaite. même avec les PO4 y a pas mort d'homme

réduits peut être l'alimentation, sinon y a rien a dire.

je serais d'avis de réduire l'éclairage de 2 h.

aspire juste le sable devant et javellise le.
sors tes pv et traite le corail gris puis remet dedans.

300L tarmial - Page 4 2013-116

je n'ai pas d'algue sur ma vitre coté fenêtre car mon bac est éteint en journée donc même quand le soleil tape dessus y a pas de soucis.

a voir l'avis des autres.
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par globulito Dim 27 Oct - 17:58

Salut

Si tu cherches du film dépoli pour vitre fais moi signe
globulito
globulito

Messages : 126
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 46
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 18:00

re

merci mais ma vitre d'aqua je ne la nettoie qu'une fois par semaine car j'eclaire la nuit

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par bilbnot Dim 27 Oct - 19:49

Je suis un adepte de moins on touche a son bac plus il s’équilibre, et moins on a de pbs. Je ne suis pas sur que de casser une nouvelle fois ton bac, soit benefique pour son equilibre.
bilbnot
bilbnot

Messages : 177
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Pencran/Landerneau

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Dim 27 Oct - 19:51

salut

temps qu'il n'aura pas sorti la squille fantôme, il ne sera pas tranquille. donc autant traiter le corail en même temps

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par kiki29260 Lun 28 Oct - 1:17

bilbnot a écrit:Je suis un adepte de moins on touche a son bac plus il s’équilibre, et moins on a de pbs. Je ne suis pas sur que de casser une nouvelle fois ton bac, soit benefique pour son equilibre.
+1 avec toi
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par bilbnot Lun 28 Oct - 11:19

Est ce que le bénéfice de récupérer une squille vaut le risque de flinguer tous les autres animaux? Poissons invertébrés coraux et micro organisme?

Perso je ne le pense pas. Mais ce n'est que mon avis Smile
bilbnot
bilbnot

Messages : 177
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Pencran/Landerneau

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par paulo29 Lun 28 Oct - 12:23

bonjour
il vaut mieux parfois repartir de zéro,avec de bonnes bases.
il peut réensemencer le bac par l'ajout de bactéries et en utilisant de l'eau de mer naturelle,la transition sera moins stressante. Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Mar 29 Oct - 0:38

re

vouloir élever un nuisible en bac d'ensemble en y laissant ses poissons, c'est poco masochisto. 
pero solo es my ansicht

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Lun 4 Nov - 0:32

Salut à tous,

bon, que de bonnes nouvelles pour ma part,

j'ai essayé un truc pour chopper la squille et bingo, ça a marché ...

J'ai pris une moule, 2 metres de fil de peche 40/100 et je l'ai mis à flotter près de la pierre ou j'avais des doute sur l'emplacement de la squille ...

Sur le coup, les poipoi allaient un peu dessus et le temps que je leur donne un peu de granules, plus de moule visible

En regardant bien, le fil partait dans un trou d'une PV ... j'ai isolé la pierre et un collègue est venu m'acheter la pierre et la fameuse squille fantome et a mis le tout dans son refuge ...

il va m'envoyer des photos car apparement elle sort de la pierre une fois ses néons coupé ...

ENFIN débarassé

Sinon, concernant l'algue noir, j'ai remis en route mon filtre externe avec résine anti phosphate, j'ai juste aspiré le sable touché, vu que j'avais largement assez de sable, j'en ai pas rajouté et après un petit nettoyage normal, rien n'est revenu pour le moment, un changement d'eau en repartant sur le sel synthétique et tout est impec ... les coraux s'ouvre bien, prolifèrent bien aussi pour certains

Donc merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir me pencher à fond sur ma décante maintenant

J'ai acheté deux lysmata wudermani pour mes aiptasia qui sont revenu et pour le coup si j'avais su, j'aurai jamais pris le tomentosus car elles travail mieux et plus vite que lui !!!

Et aussi un valencienna puellaris qui lui aussi me nettoie très bien le sable

Je vous met quelques photos (désolé d'avance certaines sont pas de bonne qualité ...)

300L tarmial - Page 4 111

300L tarmial - Page 4 211

300L tarmial - Page 4 311

300L tarmial - Page 4 411

300L tarmial - Page 4 511

300L tarmial - Page 4 611

300L tarmial - Page 4 711

300L tarmial - Page 4 811

300L tarmial - Page 4 911

300L tarmial - Page 4 1010

300L tarmial - Page 4 1110

300L tarmial - Page 4 1210

300L tarmial - Page 4 1310

300L tarmial - Page 4 1411

300L tarmial - Page 4 1510

300L tarmial - Page 4 1710

300L tarmial - Page 4 1810

300L tarmial - Page 4 1910
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par slap29 Lun 4 Nov - 0:41

effectivement que des bonnes nouvelles! c'est cool 300L tarmial - Page 4 209996717
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Lun 4 Nov - 0:45

slap29 a écrit:effectivement que des bonnes nouvelles! c'est cool 300L tarmial - Page 4 209996717
oui comme tu dit !!! Smile
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Lun 4 Nov - 22:07

salut

comme on dit : CA C'EST FAIT.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Lun 4 Nov - 23:25

Aureliensaintrenan a écrit:salut

comme on dit : CA C'EST FAIT.

a plus
Salut Aurélien,
oui ça c'est fait et c'est pas plus mal Very Happy  maintenant je vais me porter sur le schéma de la décante que tu m'avais conseillé, j'ai déjà pris la pompe de remonté new jet 2300, la cuve est faite donc faut juste que je revoie comment mettre les capteurs de l'osmolateur car j'ai un petit trou de mémoire sur ce que tu m'avais dit  Embarassed  et au final pour avoir un niveau constant , il faut que je rajoute une plaque en verre ou pas ? car je crois que c'était ça le soucis par rapport aux capteur de l'osmolateur ...
a +
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par tarmial Lun 4 Nov - 23:35

re,
voila le schéma que nous avions fait mais comme j'ai une petite mémoire, je suis plus trop sure de savoir si je dois faire des modifications ou pas ...
300L tarmial - Page 4 Decant10
tarmial
tarmial

Messages : 400
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 42
Localisation : plabennec

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Aureliensaintrenan Mar 5 Nov - 0:34

re

je mettais dit qu'il valait mieux mettre l'écumeur sur une vitre du bac et pas en séparation, j'avais peur que le silicone ne tienne pas dans le temps sur la cloison. juste au cas ou.

perso la boite à ouate je n'accroche pas. faut tout le temps la changer et donc en acheter. je suis plus pour le micron bag où tu fais tomber le tuyau de descente dedans à 1 cm sous la surface du refuge et en plus ça sert de brassage.

juste un truc que je constate chez moi : l'eau du refuge va tomber en créant des micro-bulles, qui seront envoyées dans le bac par la pompe. j'ai ce problème car le niveau de mon local pompe est bien trop bas par rapport au niveau du refuge. ma pompe envoi trop.

essayes peut être de mettre un peigne dans le bon sens sur une partie de la largeur et à l'opposée de la prise d'eau de la pompe. sur l'autre partie tu mets le peigne à l'envers pour avoir une cloison au dessus de la pompe. à voir

l'osmolateur :

dans ton bac le niveau sera toujours constant grâce à la pompe de remontée et ne descendra jamais sous le niveau de la surverse. alors que le niveau de ton refuge va baisser et donc ta pompe de remontée n'aura plus assez d'eau. j'aurai donc mit l'osmolateur dans le refuge au niveau permettant que ton local pompe aie assez d'eau et soit rempli à la moitié.

tu éteins ta pompe de remontée et tu vois jusqu'à où ton refuge et ta décante se remplissent quand le bac s'y vide jusqu'à sa surverse, le niveau dans les 2 locaux va être le même. tu ajoutes de l'eau pour arriver à la moitié du peigne. avec cette quantité d'eau dans le bac et dans le bac du dessous tu as un niveau de sécurité. 
tu rallumes ta pompe et le niveau de ton bac va monter , la quantité d'eau descendante augmenter pendant que celui du local pompe et donc du refuge va baisser. tu rajoutes un peu d'eau pour en avoir plus dans le local pompe genre à la moitié et c'est le niveau auquel j'aurai mis l'osmolateur dans le refuge.
ensuite tu éteins pour vérifier le niveau de sécurité débordement avec cette quantité d'eau. si tout est ok tu restes comme ça.

si le local pompe se vide trop, tu réduis le litrage de remonté et comme le niveau va monter, y aura moins de micro bulles.

je sais moi aussi je m'y perd. courage pour tout comprendre, j'ai du le relire 10 fois au moins

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

300L tarmial - Page 4 Empty Re: 300L tarmial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum