aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quel taux d'utilisation des leds ?

4 participants

Aller en bas

Quel taux d'utilisation ?

100%
 
90%
 
80%
 
70%
 
 
 
Voir les résultats

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Mar 15 Oct - 23:46

salut

il est souvent conseillé de ne pas utiliser les leds à pleine puissance. quel est votre avis et à quel pourcentage de leur puissance doit on les utiliser?

à plus


Dernière édition par Aureliensaintrenan le Mer 16 Oct - 0:13, édité 1 fois
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Mar 15 Oct - 23:53

re
à quoi sert il de mettre des leds de telle ou telle puissance si on ne les exploitent pas au max.
perso je n'y vois aucuns intérêts.
n'oublions pas que les coraux que nous tentons de faire pousser sont gros consommateurs de lumière.
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Mer 16 Oct - 0:14

salut

Perso je penche pour 80% car cela rallonge la durée de vie, réduit l'échauffement et donc le refroidissement.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Mer 16 Oct - 0:21

re
pour la durée de vie tu as raison,mais une led tout dépend bien sûr de sa puissance ne dégage pas tant que ça de chaleur avec un ventilateur par led qui ne se déclenche que lorsque nécessaire c'est nickel.
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Yann Mer 16 Oct - 19:29

+1 avec aurelien, après de longues lectures le choix est sans appel il faut "sous" utiliser ses LED pour la durée de vie, échauffement et rendement ainsi que la consommation de la rampe, 100W de LED ça peut faire plus qu'on ne croit en terme de conso une fois tout mis en branle à 100%.
Moi je dis 70/80%

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par PYROGEAR Mer 16 Oct - 23:15

Sur ma razormaspext je suis à:
8h30 12hoo: 30%bleu 0%blanc
12h 13h30:100% blanc 80% bleu
13h30 21h00:100%blanc 100%bleu
21h00 23h30:0% blanc 30% bleu

PYROGEAR
PYROGEAR

Messages : 341
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 47
Localisation : Pluguffan

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Jeu 17 Oct - 18:42

re
100w de led,ça consomme 100w.
si on veut moins consommer on met des leds moins puissants,mais c'est l'éclairage qui s'en ressent.
il faut savoir ce que l'on veut Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Jeu 17 Oct - 20:45

salut

paulo, je ne parle pas d'équivalence. juste de rendement : une led de 100W utilisée à 80%, consommera 80W mais durera plus longtemps car chauffera moins.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Jeu 17 Oct - 21:29

re
voici mon point de vue,en récifal on peut faire des économies sur pas mal de choses je suis d'accord.
mais il y a deux post sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse,c'est l'écumage et l'éclairage je pense que peu d'entre vous me contrediront.
si on commence à calculer les économies,qui sont à mon avis sont dérisoires,en diminuant la puissance des leds,alors autant acheter un bocal à poisson rouge.
les leds et tout ce qui va avec se démocratisent ainsi que leur prix qui sont déjà tout à fait abordable à mon avis et cela va continuer!!
donc pourquoi ne pas les utiliser a 100/100 de leur puissance,ils dureront peut être moins longtemps mais le bac sera éclairé comme il doit être quand il sont fatigués on les change.
en passant aux leds,certains diront que c'est pas sur,on fait déjà des économies et il faudrait en faire encore plus.
à un moment,faut arrêter on sait tous que le récifal est une passion onéreuse sinon il faut faire autre chose qui coûte moins cher.
c'est juste mon humble avis Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Jeu 17 Oct - 23:15

re paulo

là je ne te suis pas confused  , je ne comprend pas de quoi tu parles. personne n'a jamais parlé de sous éclairer. je ne vois pas où tu le lis.

on parle de les utiliser à plus faible rendement, et rien d'autre. il est évident que cela implique un plus grand nombre de led pour avoir la puissance nécessaire.

donc un respect des coraux et de l'écologie en ne gachant pas des leds pour rien en leur réduisant la durée de vie.

je ne vois pas le problème paulo.

mais ce n'est que mon avis. affraid
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par PYROGEAR Ven 18 Oct - 1:16

Pourquoi en utiliser plus pour atteindre une même conso électrique avec moins de led.
Je ne pense pas qu en bridant une rampe,c est aller dans le bon sens.
PYROGEAR
PYROGEAR

Messages : 341
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 47
Localisation : Pluguffan

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 1:28

salut pyro

pourtant les rampes du commerce sont pour beaucoup sous utilisées, les miennes ont 55x3w soit 165w et pourtant ne délivrent que 120w.

les fabricants de leds ne le disent pas ouvertement mais les leds baissent en puissance dans le temps.

durée de vie plus longue et donc baisse de l'intensité lumineuse moins rapide, moins de dégagement de chaleur et moins de vitesses des ventilos.
après c'est un choix personnel c'est vrai.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Ven 18 Oct - 11:25

bonjour aurélien,désolé de t'avoir heurté ce n'était pas le but.
tu parle de rajouter des leds pour pouvoir ne pas les exploiter à pleine puissance,peux tu me dire ou sont les économies puisque ce faisant,tu rajoute aussi les alims,les ventilos etc.. et que tout cela a un coût.
que ta led soit à 80 ou 100 pour cent la baisse de ton intensité sera la même,moins de dégagement de chaleur,je dit non car tu en a rajouté donc cela revient au même.en ce qui concerne les ventilos,ils peuvent êtres couplés avec une sonde qui ne les déclenchera que lorsque qu'une certaine température sera atteinte.
on peut piloter sa rampe par un dispositif tel baby fish ou autre,mais l'intérêt d'un tel appareil pour moi doit être de pouvoir jouer sur le rendu visuel,pas pour faire des économies,qui je le redis sont très modeste.
pour moi,même si l'exemple pour cause de limitation de vitesse semble mal choisi,c'est comme si tu achetais une ferrari et que tu l'utilisais comme une 2 cv. Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Ven 18 Oct - 19:56

salut paulo, oui je t'avais senti dur envers moi, ce que je n'apprécie pas en règle générale.mais passons.

de ce que j'ai lu, le fait de diminuer leur puissance rallonge clairement leur durée de vie et leur puissance. ceux ayant construis leur rampes le conseillent.

même avec un ventilo à fond la led utilisée à 100% chauffe plus en interne et perd plus vite sa qualité. de plus 4 leds de 50W éclaireront moins uniformément le bac  que 6 leds de 50W à 70%. comme les leds chauffent moins, les ventilos tourneront moins. voir ne fonctionneront pas a certains moment en fonction de la puissance demandée.

le fait de distinguer les canaux en 10 000k, 20 000K et bleu ; utilisera pleinement le babyfish. le jeu sera de les disposer sur la rampe

tu vas rire je viens seulement de comprendre comment le babyfish était alimenté.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Yann Ven 18 Oct - 22:33

Salut à vous , je cite et précise que je n'ai pas contrôlé les sources de l'article :

Pourquoi prendre des LED surdimensionnées pour les sous-employer ?
Le raisonnement m’a paru malin, puisque je crois savoir que pour préserver leur durée de vie, il est préférable de les faire fonctionner en dessous du maximum qu’elles peuvent encaisser, en tension, courant et température. La différence de prix entre les 50, 80 et 100w étant insignifiante, autant choisir surdimensionné, selon le principe que « qui peut le plus, peut le moins » ! 
On peut penser, en lisant entre les lignes des constructeurs, que les LED perdent de leur intensité au bout de quelques années. Stéphane Fournier (ZebrasO’Mag n° 23) estime que cette perte commence après 20000 heures de fonctionnement. Ce qui laisserait : 20000 / 12 = 1666 jours = 4 ans et ½ de pleine puissance. On pourrait donc éventuellement augmenter le pourcentage de la puissance utilisée après ce laps de temps théorique, pour continuer à avoir toujours une intensité égale pendant quelques années supplémentaires.
Quoi qu’il en soit, cela laisse largement le temps d’amortir une rampe de conception personnelle (DIY) et même d’envisager de l’améliorer quelques années plus tard, en y adaptant de futures avancées techniques.

Yann

Messages : 137
Date d'inscription : 26/08/2013
Localisation : milizac

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Sam 19 Oct - 0:01

bonjour aurélien,mon message ne t'était pas spécialement destiné,mais plutôt aux aquariophiles qui pensent qu'on peut faire du récifal avec trois bouts de ficelle et un élastique et croyez moi,il y en a plus qu'on ne le croit,heureusement,c'est gents là ne reste pas longtemps dans le circuit car en général ils abandonnent très vite et sans s'en vanter,les plus à plaindre dans tout cela sont les animaux.
ceci étant dit,gaetan et nanar viennent demain travailler sur mon projet,j'aurais donc tout le loisir de leur parler de cela et de plus je ferais un petit reportage photo des bricoles de nanar et surtout du montage de la rampe par gaetan qui lui maintient qu'il faut exploiter les leds à pleine puissance et je lui fait confiance parce qu'il est du même bois que nanar: il connait très bien sont sujet.
dans le message de yann,très intéressant au demeurant,il donne 4 ans et demi à une led exploitée à fond,ce qui laisse de la marge.
et d'après ce que j'ai compris pour faire ce que tu veux faire,il faut que tu utilise des leds surdimensionnés,c'est à dire que là ou tu veux mettre du 50w,il faut que tu mettes des 80 ou cent watts pour avoir sous le coude la puissance non utilisée pour prolonger la durée de vie de la led,là je comprends ce que tu veux faire.
mais si tu utilise que des 50w en les sous exploitant,tu n'éclaire pas assez ton bac.
ou alors tu rajoute des leds supplémentaires et tout ce qui va avec donc surcoût.
je te rassure en ce qui concerne le baby fish ou autre arduino nous sommes au même niveau mais je parts du principe que c'est en faisant qu'on apprend. Wink
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Aureliensaintrenan Sam 19 Oct - 2:40

re paulo

j'ai discuté avec denisluc. conseil d'utiliser à 100% en vérifiant que l'alim est adaptée en intensité pour du 32V. c'est juste le point a ne pas se louper. pour 2x50W me faut une alim de 32V et 3A soit 96W. et pas plus.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par paulo29 Sam 19 Oct - 14:26

re
hello aurélien comme tu peux voir,il y a les pour et les contre,en fait je me basais justement sur les bacs des ces gars compétents qui faut l'avouer sont a tomber par terre,je parle des bacs bien sûr!! lol!
paulo29
paulo29

Messages : 428
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 59
Localisation : pont l'abbé 29

Revenir en haut Aller en bas

Quel taux d'utilisation des leds ? Empty Re: Quel taux d'utilisation des leds ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum