aqua-passion29
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

présentation de mon 600 litres

+7
Yann
globulito
slap29
kiki29260
paulo29
nico29430
PYROGEAR
11 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Dim 13 Oct - 22:56

Je n'avais pas pensé aux coups de scie , merci pour le conseil Slap Smile 
Tu n'as pas eu de souci de saleté à se fixer entre ton plexi et ta vitre du fond.
Des trous avec une mèche de perceuse suffiront ? Ça ne sera pas bien gros.
Faudrait pas que ça ne devienne qu'un refuge à vers de feu Neutral
J'en ai également trouvé dans mes pierres. J'ai réussi à en enlever une dizaine, mais il en reste au moins un que j'ai vu, mais impossible de le sortir entier...

J'ai déjà mes 24 tubes de diamètre 40, du coup je ne vais pas opter pour le diamètre 100 que tu me préconisais Aurélien . J’espère que ça suffira quand même .

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par slap29 Dim 13 Oct - 23:20

j'avais mis plexi dès le début donc c'est propre en dessous, mais c'est vraiment pas obligatoire! Si tu perces tes pieds à 10-12 t'as de quoi faire pas mal de trous!
Les vers de feu pour l'instant je ne leur fait pas trop la chasse car ils sont petits et de bons détritivores d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, faut virer les plus gros. En attendant j'observe bien leur faits et gestes
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par Aureliensaintrenan Lun 14 Oct - 0:00

re

pour les vers de feu, j'en ai aussi. si tu en as vu un c'est que c'est mort et que t'en auras toujours.tant que tu ne mets pas de bénitiers tu n'auras aucun problèmes avec eux. certains poissons les mangent comme halichoeres chrysus. en plus c'est un poissons superbe.

pour les supports en 100 c'est toi qui voit, j'en avais a te donner donc ne te coûte rien de changer les 40 mm.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par kiki29260 Lun 14 Oct - 0:38

kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 14 Oct - 11:28

Les bénitiers ne seraient pas compatible ? Crying or Very sad

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 14 Oct - 11:36

Une mauvaise surprise cette nuit.

Après avoir entendu un bruit suspect à 3h du matin , je suis allé voir l'aquarium.
Et là je trouve de l'eau de partout même dans l'escalier.

J'ai d'abord pensé à une fuite, mais ensuite j'ai vu de l'eau sur la rampe LED, sur les contour supérieur de l'aquarium...
En regardant de plus prêt, je m'aperçois que mes pierres ont bougé, l'un de mes coraux, cassé...
Je pense toute suite à ce con de chat.
Effectivement, il était trempé jusqu'aux os. Il est allé faire un plongeon dedans...

Moi qui fait attention de bien me laver les mains avant de les mettre dans le bac... je suis dégouté Evil or Very Mad 

Pensez vous que l'eau soit polluée maintenant ? Crying or Very sad

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par slap29 Lun 14 Oct - 12:02

Moi je pense que si, en gros les vers de feu il y en a de plusieurs sortes, la plus répandue dans nos bacs et celle là:
vers polychètes
présentation de mon 600 litres  - Page 2 Images11
Dans tous les forums il y a les pours et les contres, il y a ceux qui leur donne un risque de prédation et il y a ceux qui pensent que ce sont des détritivores parfois opportunistes (ils peuvent s'attaquer au animaux en train de mourir mais pas à ceux en bonne santé ).
Je te conseils de faire des recherches sur internet pour te faire un avis. Moi mon bénitier va super bien et j'ai jamais vu un vers aller autour! Quand je verrai un trop gros vers ou trop en nombre je ferai un peu de chasse mais je pense que ça sert a rien de paniquer!

autre lien intéressant: , il n'y a que le titre qui fait peur Wink
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par slap29 Lun 14 Oct - 12:05

aldebarane a écrit:Pensez vous que l'eau soit polluée maintenant ? Crying or Very sad
Je ne pense pas, mais au moins le chat est propre présentation de mon 600 litres  - Page 2 3184093909, et il fera attention la prochaine fois

a voir ce qu'en pense les autres!
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 14 Oct - 12:18

Quel boulet ce chat ...
J’espère qu'il aura compris comme tu le dis. Mais ça c'est n'est pas gagné .
J’espère que les autres seront du même avis que toi pour mon eau .

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par Aureliensaintrenan Lun 14 Oct - 13:25

salut

le risque aurait été de retrouver ton chat électrocuté.

je ne m'inquiète pas pour la pollution car les produits anti puces ne sont pas solubles dans l'eau je crois.

quand tu le cuisineras faudras juste eviter de re-saler.

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQWriSgjkxjbLIO3TJkXic0JVTCoqre2uucQjV9M3HA8n5mQq1x
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 14 Oct - 14:37

Vous me rassurez avec vos réponses Smile 
C'est clair que j'aurai pu le retrouver électrocuté, ou noyé.
Pour l'anti puce, je n'ai pas de problème de ce coté, il n'en a pas. Un risque en moins.

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par globulito Lun 14 Oct - 14:47

Si le chat n'a aucun produit sur lui alors pas trop de risque de pollution, au pire de l'urine (mais dans 600l ça va). Ton écumeur devrais s'en charger.
globulito
globulito

Messages : 126
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 46
Localisation : Le Relecq Kerhuon

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par kiki29260 Lun 14 Oct - 22:10

slap29 a écrit:Moi je pense que si, en gros les vers de feu il y en a de plusieurs sortes, la plus répandue dans nos bacs et celle là:
vers polychètes
présentation de mon 600 litres  - Page 2 Images11
Dans tous les forums il y a les pours et les contres, il y a ceux qui leur donne un risque de prédation et il y a ceux qui pensent que ce sont des détritivores parfois opportunistes (ils peuvent s'attaquer au animaux en train de mourir mais pas à ceux en bonne santé ).
Je te conseils de faire des recherches sur internet pour te faire un avis. Moi mon bénitier va super bien et j'ai jamais vu un vers aller autour! Quand je verrai un trop gros vers ou trop en nombre je ferai un peu de chasse mais je pense que ça sert a rien de paniquer!

autre lien intéressant: , il n'y a que le titre qui fait peur Wink
+1, d'après les recherches que j'ai fait sur internet. Il n'y a aucune contre-indications pour les vers de feu et les bénitiers.
Le mien en tout cas se porte bien et pourtant, j'ai plusieurs espèces de vers (de feu, eunices...) dans mon bac. Ce sont même de sacrés morceaux déjà.
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Sam 19 Oct - 21:42

Bon, pour le moment je n'ai pas revu un seul vers de feu Smile 
Je viens de récupérer quelques nouvelles pierres, mais l'une d'elle présente une sorte de mousse noire, du même aspect que pourrait avoir le goudron.
Je ne sais pas si quelqu'un connait ça pour me dire si je peux ou non mettre cette pierre qui reste néanmoins très belle, dans mon bac ?

présentation de mon 600 litres  - Page 2 B9yq



présentation de mon 600 litres  - Page 2 3e8g



Je viens de découvris une crevette dans le bac, mais celle-ci ne m'a pas laissé le temps de lui tirer le portrait. Pince mauve, corps orangé, avec un point noir de chaque coté de l’abdomen .

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par kiki29260 Sam 19 Oct - 22:04

Pour la mousse noir, je dirais une sorte d'éponge. J'en ai toujours eu. Elles ne posent pas de problèmes et n'aiment pas beaucoup la lumière.

Pour la crevette, elle est arrivée avec les pierres? Si oui, tu as de la chance. Reste à savoir si c'est bien une crevettes ou pas et si oui, de quelle espèce?
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Sam 19 Oct - 22:49

OK, donc je ne prends pas de risque à mettre la pierre dans le bac.
J'avais peur que cette mousse se rependent sur les autres pierres.

La crevette est forcement venu avec les pierres. Elle doit faire 8cm. J'ai réussi à trouver ce que c'etait, ou du moins ce à quoi elle ressemble : ce serait une Alpheus soror

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par slap29 Sam 19 Oct - 23:21

sympa la crevette! Il faudra penser à lui fournir de la chair fraiche car il y a un risque qu'elle s'attaque aux escargots Rolling Eyes
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Sam 19 Oct - 23:50

Oui j'ai vu ça Mad 
Et qu'est ce que je peux lui mettre à manger ?

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par slap29 Sam 19 Oct - 23:55

des bouts moules par exemple. Pour les miennes j'attache une moule avec la coquille à une pince, le tout attaché avec un fil nylon et je lance ça dans l'aquarium. Au moins c'est facile à ramasser!
slap29
slap29

Messages : 249
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 43
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Dim 20 Oct - 0:11

Bon, ben plus qu'à aller à la pêche aux moules ce week-end Wink

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 21 Oct - 1:09

Quels sont vos avis sur l'utilisation d'un RAC ou RAH sur des bacs supérieure à 500 litres ?
Sont ils indispensable, ou fortement recommandé, ou alors peut on s'en passer ?
Leur fonction est bien de faire des ajouts de calcaire, mais ont ils une fonction sur la stabilisation du ph ?

Si j'en crois les différents témoignages sur le net, le RAH pourrait facilement connaitre un dysfonctionnement qui serait catastrophique pour le bac, avec le rejet de l'eau de chaux.

Quant au RAC, j'ai l'impression que c'est une usine à gaz. Il nécessite un ph mètre ( avec la nécessite de changé régulièrement l’électrode ? ), l’électrovanne, la bouteille CO2, le compte bulles, le RAC bien sur, et la chambre de dégazage aussi ?

J'imagine qu'on va me dire que ça dépend de ce que je vais mettre dans mon bac .
Dans un premier temps je n'aurais pas énormément de coraux, donc nécessité immédiate, je ne pense pas ?
Mais je vais peupler progressivement en coraux mou et dur.

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par Aureliensaintrenan Lun 21 Oct - 1:29

salut aldebarane

perso mon 600 n'a que du mou. et pourtant j'ai un RAC.
certes inutile pour les coraux mais utile pour stabiliser le ph. de plus tu peux y mettre du magnesium en morceau qui va se dissoudre aussi.

si tu tombes sur une affaire, moi j'achèterai. mais c'est un investissement car y a la bouteille de co2 a trouver, l'électrovanne et le détendeur. et apres l'ARM.

je mettrais en vente prochainement une 1,5kg pleine de dennerle avec son détendeur et son électrovanne. le tout neuf. c'est à un papa de l'école de ma fille.
la bouteille est trop petite pour toi mais tu arriveras peut être à revendre la bouteille. affaire à suivre.

je ne me souviens plus si tu as une décantation ; mais je pense qu'il en faut une pour avoir un rac. il y a des modèles comme mon bubble magus qui fonctionnent hors décant.

le RAH a un usage différent. il permet d'agir sur les po4 mais je laisse les connaisseurs en parler. usage compliqué je trouve.

a plus
Aureliensaintrenan
Aureliensaintrenan
Admin

Messages : 1722
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 44
Localisation : Saint Renan

https://aqua-passion29.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 21 Oct - 1:53

Merci pour tes infos Aurélien ,
Oui j'ai bien une décante sous mon bac.
Quand tu dis l'ARM je ne vois pas ce dont il s'agit Embarassed 
Pour le moment je n'ai rien vu en occasion .
Tu pense qu'il faut une bouteille de combien pour un bac de 600 litres ?

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par aldebarane Lun 21 Oct - 1:57

J'ai vu que les bubble magus sont nettement plus abordable que des modèles comme les deltec. 
Tu n'as eu aucun souci de fiabilité ? je sais que sur leurs écumeurs, les pompes sont fragiles.
C'est clair que c'est un sacré investissement. C'est pourquoi je pense plutôt m'orienter sur de l'occasion.

aldebarane

Messages : 183
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 42
Localisation : Plougastel-Daoulas

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par kiki29260 Lun 21 Oct - 10:09

Salut,
un Rac n'est pas une obligation mais te facilite grandement la vie. (pas besoin de faire des apports manuels de calcium et autres).
La plupart des RAC fonctionnent en dehors d'une décante ou dedans, ils y sont indifférents. La seule différence est que dans une décante, l'extérieur s’encrasse vite.

L'ARM est tout simplement un substrat que tu places à fondre dans le RAC grâce au co2.

La bouteille conseillée est une bouteille de 10 kilos mais ça fonctionne très bien avec de plus petite. La seule chose est que tu en changes plus souvent.

Le pH mètre n'est pas obligatoire. Je te conseille tout de même une électrovanne qui te permettra de couper le co2 la nuit. Celà t'évitera de faire descendre de trop ton ph.


Pour le RAH, j'en possède un depuis le début et je n'ai jamais eu de soucis. C'est une bonne alternative en attendant le RAC. Pour les po4 qui baissent par précipitation, je pense que c'est négligeable. Je ne l'ai jamais constaté.

Voilà, en espérant que celà puisse t'aider.
kiki29260
kiki29260

Messages : 395
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 48
Localisation : Ploudaniel

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon 600 litres  - Page 2 Empty Re: présentation de mon 600 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum